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La formation intellectuelle


 

Les objectifs

Le collège vise la préparation intellectuelle des élèves pour la poursuite des études supérieures et de la vie professionnelle.

Cette formation passe par  :

  • l'acquisition de connaissances et de méthodes de travail ;
  • le développement de la curiosité intellectuelle et de l’envie d’apprendre ;
  • le développement du sens de l’effort et du goût du travail bien fait ;
  •  la formation de l'intelligence au travers de l'esprit critique et d'analyse.

La méthode

La pédagogie du collège s’attache à l’enseignement direct, aussi appelé explicite, dans lequel les connaissances et les compétences sont intrinsèquement liées.

L’enseignant segmente les apprentissages en les organisant logiquement et en s’assurant, par de fréquentes interrogations, que chaque étape soit maîtrisée avant de passer à la suivante.

 

Les matières

En français, le collège vise :

  • la maîtrise de la langue (grammaire, orthographe, vocabulaire, expression écrite et orale) ;
  • la découverte de la littérature. 

 

Pour les langues vivantes, le collège vise l’acquisition et la maîtrise de l’anglais et, en deuxième langue, du néerlandais ou de l’allemand.

L’apprentissage de la grammaire et du vocabulaire, est complété au maximum  par la pratique active de la langue dans des cours de conversation, des activités comme le rugby, des repas en immersion pris en présence du professeur de langue, des documentaires...

En mathématiques et sciences, le collège s’appuie sur le programme belge et s'attache à permettre aux élèves qui le souhaiteraient de suivre des études scientifiques ou techniques.

 

En histoire et géographie, l'objectif est de former les élèves aux bases de leur culture et la leur faire aimer. L’accent est mis sur la structuration du temps et de l’espace.

 

Le latin entend :

  • renforcer la maîtrise du vocabulaire et de la grammaire française ;
  • aider à l’acquisition de la culture latine, fondement de l’histoire européenne.
  • stimuler la mémoire autant que le raisonnement logique et précis et le sens de l'analyse.

Les certifications

Les élèves obtiennent la certification de leurs études par les épreuves intermédiaires et finales suivantes :

  • A l'issue de la 6e primaire (6e française) : le Certificat d'études de base (CEB)
  • A l'issue de la 2e secondaire (4e française) : le Certificat d'études du 1er degré (CE1D)
  • A l'issue de la 4e secondaire (Seconde) : le Certificat d'études du 2e degré (CE2D)
  • A l'issue de la 6e secondaire (Terminale) : le Certificat d'enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S.)

Le suivi des élèves

Le collège privilégie des petits effectifs par classe pour assurer la
nécessaire attention
du professeur à chacun.

Quotidiennement, les élèves font leurs devoirs et étudient leurs leçons au cours des études dirigées par un professeur. Ils peuvent lui poser leurs questions et recevoir une aide personnalisée.

Plusieurs fois par semaine, les élèves en difficulté sont suivis, à leur demande ou à la demande d'un de leurs professeurs, dans le cadre d’un programme de remédiation avec des objectifs individualisés.

Toutes les trois semaines, les élèves reçoivent un bulletin de notes avec des appréciations détaillées dans chaque matière ainsi que les notes de discipline et une appréciation générale de la période écoulée de la part du titulaire de la classe. 

Deux à quatre fois par an, une rencontre entre les parents et les professeurs est organisée pour faire un point détaillé des progrès et difficultés de leur enfant.

Tout au long de l'année, les professeurs et la direction se rendent également disponibles pour avoir un contact avec les parents qui le souhaitent.