Les frais de scolarité dépendent de plusieurs éléments :
– Secondaire inférieur / secondaire supérieur
– Interne / Externe
– Fratrie dans l’école
– Capacité contributive des familles
Retrouvez nos tarifs sur la page dédiée.
Le collège Notre-Dame au Cœur d’Or est privé, ce qui lui permet de garantir la liberté nécessaire à son projet éducatif (choix du personnel, exigence académique, non mixité, choix dans l’éducation à la vie affective …).
De ce fait, le collège ne reçoit pas de financement public. Il est entièrement financé par les familles et par les bienfaiteurs. Le collège doit rémunérer son personnel, entretenir ses installations et payer les charges, assurer l’intendance et la préparation des repas, …
Oui, les frais de scolarité sont dégressifs en fonction du nombre d’élèves scolarisés au collège. Le collège propose aussi un tarif réduit pour permettre à chaque élève motivé de nous rejoindre.
Pour plus d’informations, consulter notre page dédiée.
C’est bon signe, c’est qu’il se sent bien à la maison. Entrer en secondaire est souvent déjà une épreuve pour les enfants. Être interne représente une rupture plus importante encore. Cela peut prendre 3 à 6 mois pour qu’un jeune se sente tout à fait bien à l’internat, rien d’inquiétant à cela.
Qui pourrait vous en vouloir ? Le pensionnat a longtemps fait office de punition ou de solution de facilité de la part des parents face à des enfants difficiles. De plus, des scandales ont éclaboussé certaines institutions.
Alors pourquoi nos anciens parlent avec enthousiasme de leurs années d’internat ? Pour les amitiés qu’ils y ont liées ? Pour les soirées de films, de conférences ou de jeux ? Pour les piles de crêpes de la Chandeleur ? Pour le sport, le chant, le théâtre ? Pour les temps de recueillement et la prière commune ? Pour le cadre exceptionnel de nature ? Allez savoir.
Au collège Notre-Dame au Cœur d’Or, nous sommes attentifs au bien-être de chacun. De plus, l’internat permet de déployer tout le programme éducatif, au travers des temps d’études, de détente, de prière, d’amitiés.
Dès 11-12 ans, les garçons peuvent vivre en internat dès lors que les conditions de leur intégration sont respectées.
Au collège Notre-Dame au Cœur d’Or :
Le collège organise des navettes de bus les lundis matin et vendredis après-midi avec la gare de Marloie d’où les élèves peuvent rejoindre en train Bruxelles, Namur, Liège, Luxembourg, Metz, …
Avec une arrivée le lundi matin à 10h et une fin de cours le vendredi à 15h10, les élèves profitent d’un week-end complet.
Les élèves confient le lundi matin leur téléphone à l’éducateur et le reprennent en partant le vendredi. Pendant la semaine, nos élèves n’ont pas accès à leur téléphone, apprenant à s’en passer la majeure partie de la semaine.
En classe, nos professeurs utilisent les projecteurs vidéo en complément du tableau traditionnel pour dynamiser leurs cours. Lors de l’activité du soir, un bon film, un beau documentaire ou un inratable match de foot sur grand écran reste un moment mémorable.
Le collège met à disposition des élèves des ordinateurs portables récents équipés de la suite Office pour certains travaux ainsi que pour l’apprentissage de la programmation.
Il faut préciser ce qu’on entend par être « coupé du monde ».
Si vous faites référence à ce qui se vit, se voit et s’entend dans les écoles et sur les réseaux, alors il ne s’agit pas d’être coupé du monde mais donner aux garçons le temps de se former pour pouvoir ensuite faire leur ce qui est bon et s’abstenir de ce qui est mauvais.
Si vous pensez que votre fils sera coupé des grandes questions humaines et philosophiques de notre monde et sera moins à l’aise pour trouver sa place plus tard, alors l’expérience de nos anciens prouvent le contraire. Ils se sentent au contraire bien armés dans leurs études supérieures grâce à leur esprit analyse mais aussi par la variété des thèmes abordés lors des sorties et des soirées ainsi que dans les cours d’histoire, de littérature, de philosophie…
Tout est une question de vocabulaire.
En Belgique, on dit qu’une école est privée lorsqu’elle n’est pas subventionnée par l’état (en l’occurrence la Fédération Wallonie-Bruxelles). De ce fait, notre école conserve sa liberté pédagogique et académique que nous mettons résolument au service de l’éducation intégrale des garçons de 11 à 18 ans.
En France, on aurait qualifié le collège Notre-Dame au Cœur d’Or de hors contrat.
Oui, de par le diplôme obtenu et la formation reçue.
Nos élèves passent le CESS (Certificat d’Etudes Secondaires Supérieures) organisé par le Jury central à la fin de leur études secondaires. Ce diplôme belge est l’équivalent du Bac français et permet l’accès aux études supérieures et universitaires partout en Europe et au-delà.
D’autre part, la formation académique de nos élèves et l’apprentissage d’un travail régulier et méthodique leur donnent des bases solides pour envisager tout type d’études (scientifiques, littéraires, commerciales).
En Belgique, le terme collège est synonyme d’école, d’établissement scolaire, d’institution, d’athénée. Il couvre toutes les années de secondaires. Il correspond donc aux termes français de collège et de lycée.
Le projet du collège est d’offrir un cadre propice à une rencontre personnelle avec le Christ, sans contrainte et sans faux respect humain. Nous accueillons volontiers les jeunes et les familles qui se sentent plus éloignés de la foi.
Nous demandons de la part de tous le respect de ce qui se vit au collège et la participation aux temps de prière et à la messe hebdomadaire.
Notre collège est catholique romain, fidèle au Pape et à l’Église. Notre aumônerie est confiée à un jeune prêtre diocésain qui porte un grand soin aux célébrations eucharistiques.
Non, en tant qu’école privée, nous ne sommes pas tenu de l’appliquer.
Le guide EVRAS (Eveil à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle) est un guide édité par la Fédération Wallonie-Bruxelles que toutes les écoles subventionnées doivent appliquer.
Ce guide a fait couler beaucoup d’encre en Belgique :
Nous avons choisi de ne pas utiliser ce guide et ne pas en suivre les recommandations au collège.
Le collège traite les questions de vie affective avec une transparence totale envers les parents, premiers éducateurs de leurs enfants.
Chaque année, le collège invite des intervenants qualifiés pour discuter avec les élèves, en fonction de leur âge, sur la beauté de l’amour et les responsabilités qui en découlent, conformément aux enseignements de l’Église.
Dans le cadre des cours de biologie, nos professeurs abordent la sexualité avec délicatesse et visent à inspirer un sentiment d’émerveillement face à la transmission de la vie.
Pour avoir davantage d’informations sur notre collège et son fonctionnement, nous sommes à votre écoute. N’hésitez pas à nous contacter, nous faire part de vos demandes et de vos doutes !
© Collège Notre-Dame au Coeur d’Or 2025
La Converserie 1, B-6970 Tenneville
direction@collegecoeurdor.be
(0032) 475 404 877