Expression latine du mois : Fiat

Chaque mois, le professeur de français et le professeur de latin préparent une citation latine qui est expliquée aux élèves et qui reste affichée dans le collège.

Fiat

Dans la Vulgate – la Bible latine – le mot qu’emploie la Sainte Vierge pour dire à l’ange Gabriel qu’elle consent est Fiat. Ce verbe exprime la volonté, au subjonctif : « que cela se fasse ». Ce même verbe apparaît dans le Notre Père, lorsque le priant dit au Père « que a volonté soit faire ». Ce mot est aussi employé pour l’acte créateur de Dieu dans la Genèse, lorsqu’Il dit « Fiat lux » : « que la lumière soit ».

« Fiat lux : que la lumière soit » (Gn 1,3)

« Fiat voluntas tua : que ta volonté soit faite » (Mt 6, 10)

« Fiat mihi secundum verbum tuum : qu’il me soit fait selon ta parole » (Lc 1,37)

La forme verbale Fiat s’emploie comme nom pour désigner l’accepation volontaire par l’être humain de la volonté de Dieu : on parle ainsi du Fiat de Marie. Dans le langage courant, l’expression « dire son fiat » signifie « accepter, consentir ».

L’expression Fiat lux a, elle aussi, un usage courant. Seul Dieu a le pouvoir de créer immédiatement par la seule opération de sa volonté. L’homme n’est pas tout-puissant et doit travailler : pour nous, il ne suffit pas de dire « que cela soit ». Enfin, Fiat lux s’emploie pour dire qu’une personne vient de comprendre quelque chose, ou qu’une grande découverte vient d’être faite, par exemple dans la phrase : « Lorsque l’imprimerie fut créée, on s’écria : fiat lux ! ».

 

Fiat annonciation expression latine collège
L’annonciation par Fra Angelico

 

Partagez cet article

Autres articles